Politique et AI

Le groupe de travail 3 se penche sur les questions liées à la politique de l’AI.

Au niveau cantonal, il suit la mise en place de la RPT, fournit des prises de position concertées lors des consultations cantonales et en informe toutes les associations membres.

Il a participé à la campagne de Forum Handicap contre la 5ème révision de l’AI, avec un certain succès, puisque le canton de Neuchâtel a voté non, et se propose maintenant d’évaluer l’application de ces nouvelles dispositions et d’identifier les problèmes que cela pose.

Il examine tout sujet proposé par une association membre. Il s’est penché en particulier sur la demande des institutions d’utiliser une partie des allocations pour impotence pour couvrir les frais d’accueil de jour dans les ateliers. Il a pris contact avec le Conseil d’Etat et le service des contributions pour améliorer l’information des associations et des personnes concernées au sujet des déductions des frais liés au handicap sur la déclaration d’impôt.

Un recours a été déposé par Procap contre la décision API du Service des établissements spécialisés.

Au niveau fédéral, il suit les questions de financement de l’AI et les divers projets examinés par les Chambres.

Consultez ici le rapport d’activité du groupe présenté lors de l’Assemblée générale de Forum Handicap Neuchâtel, du 11 juin 2018.